Plasticienne et intervenante en arts plastiques

 

Parcours 

Titulaire d'un diplôme de formateur et d'un Master en Sciences de l'Education, J'ai  travaillé 26 ans dans le domaine de la formation d'adultes (lutte contre l'illettrisme,cours d'alphabétisation, formations d'animateurs socio-culturels, animation d'ateliers artistiques....) et dans celui du travail social et culturel (animation d'ateliers d'expression artistique,coordination de projets artistiques et culturels).

En parallèle,je me suis formée à la gravure à l'ESA (École Supérieure d'Art)  de Tourcoing, au Centre d'Arts Visuels de Lille.et ponctuellement, au Centre de la gravure et de l'image Imprimée à la Louvière en Belgique . 

 

Intervenante en arts visuels et techniques de l'estampe.

 

Depuis plus de 25 ans j'anime des ateliers de pratique artistique auprès de différents publics : enfants, adultes, familles, personnes déficientes intellectuelles ou motrices , étudiants en travail social ou animation, assistantes maternelles, personnes âgées et jeunes en difficultés scolaires. Ces interventions se font en école, en institution, dans des associations et chez des particuliers.

Mes propositions d'atelier sont variées et répondent à des projets ponctuels ou sur la durée, en fonction des publics, d'une commande particulière ou d'un lieu.

Quelques exemples d'animations d'ateliers: réalisation de livres d'artiste avec des enfants, démonstration et initiation à la gravure et aux différentes techniques d'estampe, atelier "art et nature",création de totems et de marionnettes, empreintes végétales,création de papier, transformation de portes en objet artistique.

Les projets peuvent s'inscrire dans des manifestations locales ("les fenêtres qui parlent", la fête de l'Estampe, les Journées Portes Ouvertes des Ateliers d’Artiste...)

L'Atelier d'Akané

Pendant 5 ans, j'ai animé des ateliers de gravure dans mon atelier à Croix (métropole lilloise)  : l'atelier d'Akané. Celui ci se trouve désormais dans le boulonnais  entre mer et terre, pas loin de Boulogne sur Mer, Hardelot et Montreuil sur mer, proche de la Côte d'Opale.

.

Nicole FRAYSSE

   L'atelier d'Akané
 

Akane  ou akané est un mot japonais, et également un prénom. Il désigne la garance en tant que plante ou teinte rouge. Et aussi la pomme.

 

Quelle est sa cachette ?

L'atelier se situe  910 Route du Breuil SAMER 62830. A 15km de Boulogne sur Mer. 18 km de Montreuil sur mer et à 15 km d'Hardelot.

Qu'y fait-on ?

De la peinture, de la gravure, du collage, des dessins,des marionnettes, du land art...

Qui peut venir ?

Adultes, enfants, curieux, débutants.