Nicole FRAYSSE
Animations d'ateliers, gravure, création de papier
Vidéo POAA 2023. Département du Pas de Calais
Depuis une quinzaine d'années, ma démarche de plasticienne se développe autour de la trace et de l'empreinte , comme un indice, un signe du temps présent et passé.
Commençant par l'association des livres objets, du fil et du textile et de la peinture, Je m'oriente aujourd'hui davantage vers la collecte de végétaux pour créer des herbiers, ou du papier végétal.
Que ce soit en animant des ateliers ou en créant, j'aime détourner ce qui est usagé, passé, perdu ou oublié, des cartons d'emballage prêts à être jetés,qui serviront de matrices pour des estampes, Chaque matériau récupéré devient une œuvre nouvelle et enrichie par la trace qu'elle va m'offrir et que je vais exploiter.
J'ai recours à différentes techniques d'arts plastiques,et même si je dessine ou peins quotidiennement sur des carnets, c''est l'estampe que je vais privilégier, avec différentes techniques abordées: collagraphie, carborundum, eau forte, aquatinte, gravure sur gomme, sur carton...
Et je n'oublie pas le textile, le tissus et le fil avec qui j'ai une affinité toute particulière, mon père était artisan tapissier. J'ai en mémoire la sensation du doux, du rêche que ce soit de la toile de jute, du coton, du velours ou de la toile à matelas. Et la mémoire visuelle du motif, des couleurs, et des formes mais aussi du mètre de couturière, de la paire de ciseaux et de l'aiguille du tapissier sur l'établi paternel.
Avec la gravure, la matière devient la matrice. Elle offre la possibilité du gaufrage et des contrastes de noir et blanc, de la lumière et de l'obscurité et peut être associée aux tissus et aux fils.
L'usage des mains, du toucher, de la vue, en font un acte de création sensuel et participe à sa propre transformation.
La création artistique, est pour moi, très proche de la pratique de l'artisan. Technique et ouverte à l'expérimentation elle peut faciliter l'émotion.
Enfin, le papier prend toute son importance. Qu'il soit imprimé, comme le livre que l'on va triturer, déchirer, pour le rendre objet, qu'il soit vierge de tout signe, et prêt à l'impression, il devient l'élément essentiel où va reposer toute trace, toute empreinte choisie.
Qu'il soit, de Chine, calque, journal ou crépon, soie ou papier peint, carton, ou végétal, il va épouser l 'œuvre, la rendre lisible, lui donner du sens et lui donner une part du réel.
.